Intermittence du spectacle : Enfin des intervenants compétents !

26 juin 2014 MesCachets

Intermittence du spectacle : Enfin des intervenants compétents !

Intermittence du spectacle : Le débat

Intermittence du spectacle : le 25 juin 2014, la chaine LCP reprise par Dailymotion organise un débat sur ce sujet brûlant. Autour d’un journaliste spécialisé dans les lieux communs et particulièrement représentatif du manque de connaissance du dossier, ont été réunis quatre intervenants de niveau supérieur.

Intermittence du spectacle - LCP donne du sens

Si vous avez un peu de temps, prenez le pour regarder (et faire regarder) cette émission, ce sont 44 minutes utiles surout si vous n’êtes pas abonné à MesCachets.com.

Les participants au débat

  • Jean-Patrick Gille (médiateur en charge de la concertation)
  • Jean-Jacques Aillagon (ancien Ministre de la Culture – 2002 – 2004)
  • Didier Deschamps (Directeur du Théâtre National de Chaillot)
  • et Jimmy Shuman (Membre de la délégation générale du Syndicat Français des Artistes Interprètes, le SFA, affiliée à la CGT-Spectacle)

Pour mémoire

Le Premier ministre, Manuel Valls, présente le 7 janvier 2014 des recommandations concernant le régime d’assurance-chômage des intermittents, à l’issue de plus de six mois de discussions et suite à la remise d’un rapport élaboré par le député Jean-Patrick Gille, Hortense Archambault, ancienne directrice du Festival d’Avignon, et Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail.

Contestation

Les intermittents du spectacle ont vivement contesté la nouvelle convention d’assurance-chômage signée en mars dernier, durcissant leurs conditions d’indemnisation. En juin, le gouvernement a approuvé cette convention, effective depuis le 1er juillet. Une concertation tripartite (État, syndicats, partenaires sociaux) s’organise pour réformer le régime des intermittents, en difficulté financière. Cette démarche a lieu en début de saison pour prévenir les perturbations estivales dans le secteur culturel.