Vous avez été plusieurs à nous demander où nous étions passer ces derniers jours. Pourquoi ne commentions-nous pas l’accord passé dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars ?

Voici un extrait de ce que nous avons répondu à l’un d’entre vous :
[...] Nous avons fait le choix de laisser un peu retomber la pression afin de ne commenter que ce qui mérite de l’être. Ces dernières semaines, nous avons lu et entendu comme vous tellement d’âneries concernant la situation des intermittents du spectacle qu’il nous a semblé plus sage de ne pas ajouter notre voix aux concerts discordants dont nous sommes pour beaucoup les spectateurs impuissants.

Le spectacle navrant qui a précédé la conclusion des négociations suivait à notre avis un scénario classique : le méchant fait le méchant, les gentils s’insurgent, ils protestent, alors le méchant recule pour finalement obtenir ce qu’il avait toujours voulu. Et à la fin, tout le monde (ou presque) crie victoire. Ce n’est pas ce que nous appelons une négociation. C’est un simulacre qui nous consterne.

Aussi, en tant que prestataire d’un service basé sur des formules officielles, nous restons à notre place. Et plutôt que de tenir des discours démagogiques pour attiser les rancoeurs des uns par rapport aux autres, nous nous interdisons de juger, si ce qui a été décidé est juste ou non. Attention, ça ne nous empêche pas d’avoir notre opinion sur les conséquences d’une éventuelle mise en application des règles décidées dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Mais nous ne voyons pas l’utilité de partager notre point de vue personnel.

Non, nous préférons travailler à la mise en place de nouveaux outils pour nos utilisateurs afin que par eux-mêmes ils puissent se forger leur propre opinion. Comme disait quelqu’un, il nous semble plus malin d’apprendre à nos utilisateurs à pêcher que de leur donner du poisson.[...]

Et donc nous avons travaillé. Pour mettre en ligne à la fois un nouveau simulateur gratuit pour le différé d’indemnisation (voir article ci-dessus) et surtout intégrer aux résultats des abonnés le calcul ce nouveau différé , juste à côté de l’actuel et entre parenthèses. Pour se faire une opinion en un clin d’œil !

Voilà. Car après tout, chacun son rôle.