Propositions de la CFDT et de la CGT

6 décembre 2012
6 décembre 2012 MesCachets

Propositions de la CFDT et de la CGT

Propositions des deux principales centrales syndicales

Voici ce qu’à retenu le magazine Le Point des propositions de la CGT et de la CFDT à l’Assemblée Nationale le 29 novembre 2012 :
« On avance. Auditionnée par les députés, la CGT-spectacle a proposé des solutions pour remédier au déficit de l’Unedic. Éviter les abus de la « permittence », néologisme qui désigne les intermittents du spectacle employés sur des postes en réalité permanents.

Propositions CFDT et CGT - Jean Voirin

Plafonnement mensuel

« Nous proposons la mise en place d’un plafond mensuel du cumul des revenus et de l’indemnisation du chômage« , a proposé Jean Voirin, le leader du syndicat dominant dans le secteur culturel. « Par exemple, si le plafond est fixé à 4 000 euros, un intermittent qui aurait gagné 3 000 euros dans le mois pourrait encore percevoir jusqu’à 1 000 euros de chômage au maximum. En revanche, si ses revenus sont supérieurs à ce plafond, aucune indemnisation quelle que soit sa période d’inactivité dans le mois. »

MesCachets.com a rebondit sur cette proposition intégrée dans la réglementation de 2014. Un simulateur de plafond mensuel 100% gratuit est disponible depuis la page des simulateurs. La mécanique de calcul s’intègre automatiquement aux résultats dans la partie réservée aux abonnés

Contributions des bénéficiaires finaux

Deuxième proposition : faire entrer plus de cotisations sociales de la part des intermittents les mieux payés, les « stars ». Aujourd’hui, leurs cotisations ne peuvent excéder quatre fois le plafond de la Sécurité sociale. La CGT propose de remonter ce plafond.« Ce n’est pas normal qu’un Depardieu ne cotise pas plus », admet Jean Voirin.
La CFDT, quant à elle, a proposé de faire contribuer les « bénéficiaires finaux » du statut de l’intermittence, à savoir les chaînes de télévision. Yvan Béraud, à la CFDT, pense qu' »une mécanique » est à inventer qui transférerait « 500 millions d’euros » vers l’Unedic… La proposition a laissé les députés présents un peu perplexes. »